AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

 

Actualités

>>lutte contre l’épilepsie au Burkina

EFECAB , un pas de plus dans la lutte contre l’épilepsie et pour le développement de l’élevage du porc au Burkina Faso Depuis février 2011 AFRICSanté, l’Université de Ouagadougou, l’IRSS et leurs partenaires (Université d’Oklahoma aux Etats Unis et Institut de Medecine Tropicale (...)
>> Lire la suite...



>>Atelier de la "Communauté de pratiques pour l’accès financier aux services de santé" ( CdP-AFSS)

Dr Rasmané GANABA et Dr Maurice YAOGO ont également participé à Bamako, du 16 au 28 novembre 2011, à l’atelier sur le paquet de soins pour les politiques d’exemptions des services de santé maternelle organisé par le réseau sur les Communautés de Pratiques pour l’Accès Financier aux (...)
>> Lire la suite...



>>2ième conférence internationale sur le planning familial à Dakar du 29 Novembre au 02 Décembre 2011

Dr Rasmané GANABA à participé à la 2ième conférence internationale sur le planning familial. C’était du 29 Novembre au 2 Décembre 2011 à Dakar sous la présidence des plus hautes autorités sénégalaise et la présence effective de plus de 2000 délégués venus d’horizons divers ainsi que des (...)
>> Lire la suite...



>>Prévention de la transmission mère-enfant du VIH Sida,

AFRICSanté en collaboration avec le Centre Muraz a entrepris la dissémination des résultats du projet "Kesho Bora". Plusieurs activités de plaidoyer ont été menées auprès des décideurs, des professionnels de la santé, des partenaires techniques et financiers. L’atelier organisé le 9 (...)
>> Lire la suite...



>>Inscription au cours NIH 2013-2014 sur « l’introduction aux principes et pratiques en recherche clinique »

AFRICSanté est un site délocalisé du cours NIH sur « l’introduction aux principes et pratiques en recherche clinique ». la date limite des inscriptions était fixée au 10 Novembre 2013 et les inscriptions à la session 2013-2014, se faisaient à travers le lien suivant : (...)
>> Lire la suite...



>>Voyages préparatoires à l’évaluation externe des activités de H4+ au Burkina Faso et en RDC

Un consortium formé par Ipact (Royaume Uni) et l’IMT (Belgique) et AFRICSanté a été chargé d’évaluer les activités de l’initiative H4+ financée par la coopération canadienne dans 5 pays du continent (Burkina, RDC, Sierra Leone, Zambie et Zimbabwe). A ce titre, MM. Moctar Ouédraogo et (...)
>> Lire la suite...



>>Atelier de lancement du projet PopDev tenu du 21 au 27 mars 2013

L’atelier de lancement du projet PopDev s’est tenu du 21 au 27 mars 2013 à Bobo-Dioulasso dans les locaux d’AFRICSanté en présence des représentants des institutions partenaires au projet que sont LSHTM (London School of Hygiene and Tropical Medicine), LARISS (université de (...)
>> Lire la suite...



>>Conférence internationale de Ouagadougou (du 25 au 28 novembre 2013 ) : Politiques d’exemption pour les services de santé maternelle en Afrique évaluation, expériences et partage des connaissances

Une conférence internationale se tiendra à Ouagadougou du 25 au 28 novembre 2013. Le thème de cette rencontre est : Politiques d’exemption pour les services de santé maternelle en Afrique :évaluation, expériences et partage des connaissances. Elle est organisée par la (...)
>> Lire la suite...



>>EFECAB poursuit la lutte contre l’épilepsie

Le 7 septembre 2010 à Koudougou intervenait le lancement des activités de recherche sur la Cysticercose. Depuis cette date beaucoup d’activités ont été menées par l’équipe dirigée par les professeurs Helene Carabin, Athanase Millogo et Dr Rasmané Ganaba. Cette recherche est (...)
>> Lire la suite...



>>Lancement des activités de terrain du projet PopDev

Dr Véronique FILLIPI en provenance de Londres a séjourné à Ouagadougou du 23 octobre au 29 Octobre 2013 dans le cadre des activités préparatoires pour le démarrage du projet PopDev prévu en Novembre. Le projet PopDev qui est une recherche sur la santé de la reproduction et le (...)
>> Lire la suite...



>>Revue à mi-parcours des interventions du Programme H4+ CIDA au Burkina Faso

Le Professeur Vincent Debrouwere à séjourné au Burkina Faso du 25 Octobre au 1 novembre 2013 dans le cadre de la revue à mi-parcours des interventions du programme H4+CIDA au Burkina Faso. AFRICSanté a été choisie pour ce travail qui s’effectuera dans le Nord et le Centre Nord du (...)
>> Lire la suite...



>>Atelier de restitution des résultats du projet FEMHealth

Thème : « Coût et Impact de la politique de subvention des accouchements et des SONU au Burkina Faso » Le 31 Mars 2014 au Centre MURAZ Bobo-Dioulasso MESSAGES-CLÉS L’évaluation FEMHealth au Burkina Faso réalisée dans un échantillon de six districts sanitaires conclut aux (...)
>> Lire la suite...



>>Alive & Thrive

Un consortium d’institutions constitué du Centre Muraz, de la LSHTM, et de AFRICSanté a été retenu pour conduire l’évaluation des activités de l’ONG Alive & Thrive sur l’allaitement maternel exclusif qui seront incessamment mises en œuvre dans la région de la boucle du Mouhoun. (...)
>> Lire la suite...



>>Prévention de la Malnutrition infantile en Afrique Sub-saharienne (PROMIS)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROMIS dans le district sanitaire de Gourcy par l’ONG Hellen Keller International (HKI), AFRICSanté a été retenue, pour le compte de IFPRI (International Foods Policy Research Institute), pour réaliser une étude d’évaluation de processus (...)
>> Lire la suite...



>>POPDEV

En collaboration avec la LSHTM (Royaume Uni), l’Université d’Oslo (Norvège) et le LARISS (Université de Ouagadougou) mène depuis novembre 2013 une étude intitulée « Productivité, planification familiale et santé de la reproduction : une étude interdisciplinaire au Burkina Faso ». Cette (...)
>> Lire la suite...



>>Epidémiologie et Fardeau Economique de la Cysticercose au Burkina Faso (EFECAB)

En collaboration avec l’université d’Oklahoma (Etats-Unis), l’IMT (Belgique), l’IRSS et l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), depuis 2010 AFRICSanté mène dans 60 villages de 4 districts sanitaires des régions du Centre Ouest et de la boucle du Mouhoun une intervention dans (...)
>> Lire la suite...



>>Lancement de la gratuité des soins de santé maternelle et infantile au Burkina Faso

Un motif de célébration – mais aussi un rappel des enseignements tirés des expériences récentes, disent les chercheurs du projet FEMHealth Rasmané Ganaba, Sophie Witter, Katerini Storeng, Vincent De Brouwere, Patrick Ilboudo, Jenny Cresswell, Fabienne Richard, Veronique Filippi (...)
>> Lire la suite...



>>Le vendredi 17 juin 2016, s’est tenu à...

Le vendredi 17 juin 2016, s’est tenu à Koudougou, chef lieu de la région du Centre Ouest, la cérémonie de clôture des activités du projet EFECAB sur la cysticercose. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la santé, et a connu la présence de plusieurs (...)
>> Lire la suite...



 

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014