AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

 

Recherche

>>Amélioration de la performance des autopsies verbales : étude de la fiabilité

L’objectif général était l’amélioration des méthodes de mesure des niveaux et des causes de décès maternels grâce à un programme informatique (Inter-VAM) conçu à partir d’un modèle probabiliste de type baysien. Les objectifs spécifiques étaient (1) de vérifier la validité des informations (...)
>> Lire la suite...



>>Les effets à long terme de la grossesse et de l’accouchement sur le bien être économique et social des femmes et leurs familles au Burkina Faso

Cette recherche fait suite aux résultats du projet Immpact, notamment son programme sur les conséquences des grossesses, qui avaient montré que jusqu’à un an après la fin de la grossesse les femmes qui avaient vécu une complication obstétricale grave (appelées « near-miss » ou « qui (...)
>> Lire la suite...



>>Les effets à long terme de la grossesse et de l’accouchement sur le bien être économique et social des femmes et leurs familles au Burkina Faso : entretiens d’autopsies verbales et sociales

Les recherches antérieures avaient montré que jusqu’à trois à quatre ans après la fin de leur grossesse, les femmes qui avaient vécu une complication obstétricale grave étaient plus à risque de mourir que celles qui n’avaient pas eu de complication. L’objectif de la présente étude (...)
>> Lire la suite...



>>Programme de recherche sur l’abolition du paiement des services de santé en Afrique de l’Ouest (Mali-Burkina-Niger)

L’objectif général de cette recherche comparative était d’analyser et d’évaluer l’introduction d’abolition sectorielle du paiement direct des soins de santé au Mali, Niger et Burkina Faso comme instrument politique favorable à l’utilisation des services et l’équité d’accès aux soins. (...)
>> Lire la suite...



>>Epidémiologie et Fardeau Economique de la Cysticercose au Burkina Faso (EFECAB) : Amélioration de l’élevage des porcs pour prévenir l’épilepsie au Burkina Faso.

Cette recherche fait suite à une étude pilote réalisée dans trois villages du Burkina Faso et qui avait montré une prévalence élevée des cas d’affection à la cysticercose chez les humains [lien vers l’article produit à cet effet] et chez les porcs [lien vers l’article produit à cet (...)
>> Lire la suite...



>>Évaluation de l’impact de l’abolition du paiement des soins de santé maternelle en Afrique de l’Ouest et au Maroc : nouveaux outils, nouvelles connaissances

Cette recherche vise à : (1) développer de nouvelles approches méthodologiques pour l’évaluation des interventions complexes dans les pays à faible revenu ; (2) améliorer la santé des mères et leurs nouveau-nés en effectuant des évaluations globales de l’impact, des coûts et de (...)
>> Lire la suite...



>>Projet Helpline/MaNeo

C’est une initiative conjointe entre l’Université d’Aberdeen représentée par Ipact International et des partenaires de trois autres pays (Argentine, Inde, Burkina). Ce projet devra consister à mettre en place une plateforme internet pour les techniciens/gestionnaires en santé (...)
>> Lire la suite...



>>Projet Média et santé

Le projet « Médias et santé » développe une campagne médiatique d’information sur la santé des mères et de leurs enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso. L’équipe d’AFRICSanté y participe auprès du Centre Muraz. C’est une initiative internationale qui vise, à travers des émissions et (...)
>> Lire la suite...



>>Projet PopDev : Productivité, planification familiale et santé de la reproduction : une étude interdisciplinaire au Burkina Faso

Cette recherche fait suite à celle sur « les effets à long terme de la grossesse et de l’accouchement sur le bien être économique et social des femmes et leurs familles au Burkina Faso ». Elle vise à évaluer l’impact de la grossesse sur les activités génératrices de revenus et les (...)
>> Lire la suite...



 

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014