AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Améliorer le système d’information sur les décès maternels dans quatre hôpitaux du Burkina Faso : le point de vue des soignants

 

Yaogo M., Barro M., Sanou/Tamini C., Sombié I., 2010. Améliorer le système d’information sur les décès maternels dans quatre hôpitaux du Burkina Faso : le point de vue des soignants. Global Health Promotion, Vol 17, N°1, pp 86-94.

Abstract

Introduction. Dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire, une étude a été réalisée pour évaluer la faisabilité d’une application à grande échelle d’une méthode de surveillance institutionnelle active pour enregistrer les décès maternels. L’objectif principal de la composante qualitative présentée ici était d’identifier les barrières et les conditions favorables à une meilleure collecte de l’information sur les décès maternels dans quatre hôpitaux de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. Méthodes. Deux types d’outils méthodologiques ont été utilisés : le focus group et les entretiens individuels approfondis. Au total, 33 professionnels de la santé ont été impliqués dans deux focus groups et 24 entretiens individuels ont été réalisés à partir de guides thématiques. Les informations enregistrées ont été transcrites et soumises à une analyse de contenu et une analyse de discours. Résultats. Les principales barrières identifiées portent essentiellement sur l’inadaptation des supports d’enregistrement, l’absence d’organisation et d’incitation des agents pour une collecte systématique des décès maternels dans l’environnement hospitalier. Les conditions favorables à une meilleure notification et enregistrement des décès maternels concernent principalement la possibilité d’introduire des changements qualitatifs (dispositions institutionnelles incitatrices pour les prestataires, système de suivi et d’évaluation intégré au circuit de l’information sanitaire) pour mieux sensibiliser et impliquer les acteurs, harmoniser les supports et le système opératoire. Conclusions. Améliorer la qualité et la complétude des données sur les décès maternels et d’autres indicateurs socio-sanitaires est une approche permettant de documenter en temps réel les efforts et de suivre les progrès dans les actions spécifiques pour lutter contre la mortalité maternelle et d’autres préoccupations majeures de santé publique. En dehors du dispositif de collecte des informations à parfaire, des conditions de travail plus incitatives permettront de mieux impliquer les prestataires et d’avoir un système plus fonctionnel pour éclairer efficacement la prise de décision. (Global Health Promotion, 2010 ; 17(1) : pp. 86—94)

Lire la suite

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014