AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Atelier de formation du Consortium Towards 4+5 à l’attention des chercheurs, des enseignants et des praticiens

 

L’importance de la rédaction scientifique n’est plus à démontrer dans la carrière des chercheurs, des enseignants et des professionnels de la santé. Afin de mettre à la disposition des chercheurs, des enseignants et des praticiens des outils et des compétences à même de leur faciliter la production et la publication de leurs travaux scientifiques, le consortium de recherche "Towards 4+5" animé par la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Institut of Child Health de Londres (Royaume Uni), en partenariat avec AFRICSanté (ex GREFSaD) et l’INSSA de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso propose un cycle de formation en rédaction médicale scientifique.
Cette formation organisée à l’attention des chercheurs, des enseignants et des professionnels de la santé a été animée conjointement par Mme Evelyne MOUILLET de l’ISPED (Université de Bordeaux II) et Dr Nicolas MEDA (Centre MURAZ). Les modules dispensés en deux sessions de 5 jours chacune (février et juin 2007) étaient intitulés : « Ecrire un papier et réussir à le faire publier dans un journal scientifique ». La première session a eu lieu du 12 au 16 février tandis que la deuxième s’est déroulée du 4 au 8 juin 2007 au même lieu (salle de conférence de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, OOAS). Une large place a été faite à la recherche documentaire, en plus des techniques de rédaction médicale scientifique.
Une cinquantaine de participants de profils différents (principalement des documentalistes, des praticiens en santé, des chercheurs en épidémiologie, sciences humaines et économie de la santé) ont pris part aux deux étapes de cette même formation très favorablement appréciée par le public cible à travers l’évaluation finale. Ainsi, des suggestions ont été faites pour une organisation périodique de cette formation dont l’intérêt a été exprimé en rapport avec les besoins en renforcement des capacités. Effectivement, les centres d’intérêt annoncés ont été pris en compte par les deux modules enseignés qui intègrent les fondamentaux de la recherche documentaire et de l’investigation scientifique sur différentes questions liées à la santé.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014