AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

« Comment avoir une mémoire efficace pour le travail, les loisirs et la vie sociale »

 

Le Département Formation de AFRICSanté s’inscrit dans la vision de l’institution formulée dans le plan stratégique à travers le but principal assigné à ce volet d’activités qui est de répondre aux besoins d’acquisition de connaissances spécialisées ou de renforcement des capacités professionnelles, à partir des preuves scientifiques et des meilleures pratiques disponibles. Les deux niveaux couverts par cette offre de services sont les suivants :

1.1. Les activités institutionnelles de renforcement des compétences internes du staff AFRICSanté
Il s’agit ici de proposer périodiquement des activités ciblées de formation à l’intention du personnel de AFRICSanté dans un double objectif :

-  Offrir des opportunités d’un partage continuel des connaissances pour une équipe pluridisciplinaire aux compétences variées et complémentaires pour favoriser une synergie d’action ;

-  Offrir des stages techniques de recyclage à des compétences de AFRICSanté pour relever le défi permanent de l’excellence qui constitue l’une des valeurs fondatrices de l’institution.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmées, une formation en renforcement des compétences portant sur le développement personnel a été organisée en interne en octobre 2008 pour une dizaine de membres de AFRICSanté intéressés par les deux modules proposés. Cette formation était intitulée : « Comment avoir une mémoire efficace pour le travail, les loisirs et la vie sociale ». Elle a été animée en une journée par Dr Maurice Yaogo, chargé de la formation de AFRICSanté dans la salle de réunion de AFRICSanté.

L’objectif principal était de comprendre ce qu’est la mémoire, son fonctionnement et les applications pratiques pour mieux l’utiliser efficacement. Les objectifs spécifiques étaient notamment de présenter les fondamentaux concernant les connaissances admises sur la mémoire, d’explorer ce qui peut stimuler et contribuer au bon développement de nos capacités à mémoriser (module 1), de faire connaître quelques techniques de mémorisation (module 2) et d’aborder les applications pratiques dans la vie courante (module 2).

Les séances ont consisté en des présentations powerpoint suivies de discussions. La première demi-journée a été consacrée au module introductif qui a consisté à présenter un mémento de la mémoire pour comprendre sa nature et son fonctionnement. La deuxième demi-journée a porté sur le module 2 concernant les applications pratiques (bilan ou autodiagnostic personnel, principales techniques de mémorisation, mémoires et activités socio-professionnelles, cas de la lecture rapide).
1.2. Les activités d’offres de services concernant des formations ciblées dont l’intérêt stratégique pour l’institution est qu’elles sont conçues pour répondre à des besoins manifesté par le public cible concerné (professionnels de la recherche et de la santé, réseaux professionnels, étudiants, grand public). Ces formations sont identifiées et planifiées et font l’objet d’une préparation minutieuse en impliquant des institutions de référence et des compétences hautement qualifiées. Deux activités de cette dimension ont été organisées depuis 2007.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014