AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Epidémiologie et Fardeau Economique de la Cysticercose au Burkina Faso (EFECAB)

 

En collaboration avec l’université d’Oklahoma (Etats-Unis), l’IMT (Belgique), l’IRSS et l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), depuis 2010 AFRICSanté mène dans 60 villages de 4 districts sanitaires des régions du Centre Ouest et de la boucle du Mouhoun une intervention dans l’optique de réduire le fardeau sanitaire et économique de la cysticercose porcine. La phase de collecte de données qui a commencé en février 2011 vient de prendre fin en décembre 2014. Les dernières analyses de laboratoire (3ème série de prélèvements chez les humains et les porcs) sont en cours de réalisation. Une petite étude sur la prévalence de T. Hydatigena chez le porc va être initiée incessamment afin de permettre une bonne interprétation des résultats des analyses sur la cysticercose porcine. Cette étude complémentaire est rendue nécessaire en raison du fait que le test utilisé dans l’étude de la cysticercose présente des réactions croisées avec T. Hydatigena, parasite généralement transmis entre le chien et les petits ruminants mais pouvant également s’observer chez les porcs, pouvant alors occasionner de faux résultats positifs pour la cysticercose.
Dans le cadre de l’étude EFECAB, l’IRSS et AFRICSanté ont respectivement reçu la visite de Pr Pierre Dorny de l’IMT (2 au 06 février) et de Pr Hélène Carabin de l’Université d’Oklahoma accompagnée d’une doctorante de l’Université de Brown aux Etats Unis (Mlle Ida Sahlu) (9 au 14 février). L’équipe a été invitée à présenter le 25 mars 2015 à Durban (Afrique du Sud) notre expérience en matière d’intervention basée sur l’évidence scientifique.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014