AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

FEMHEALTH, une nouvelle approche pour mieux évaluer les politiques d’exemption des soins

 

AFRICSanté est partie prenante à FEMHealth, un
nouveau programme de recherche sur l’impact des politiques
d’exemption des coûts des services de santé maternelle en Afrique
de l’Ouest et au Maroc. Ce programme qui a débuté ses travaux en
janvier 2011 s’achèvera en décembre 2013. A cet effet Dr Rasmané GANABA et Dr Maurice YAOGO ont participé à Bamako du 16 au 28 novembre 2011 à la deuxième réunion intermédiaire du projet FEMHealth. Ce programme de recherche est mené au Benin au Burkina
au Mali et au Maroc, des pays qui avaient introduit des politiques nationales d’exemptions des payements des soins obstétricaux concourant à réduire les barrières financières. Huit institutions partenaires oeuvrent à la réussite de ce projet. Il s’agit de l’Université d’Aberdeen, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’Agence de Formation, de Recherche et d’Expertise en Santé pour l’Afrique (AFRICSanté), le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD), le Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation (CAREF), l’Institut National d’Administration Sanitaire (INAS) et l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS).

Il faut rappeler que les objectifs du projet FEMHealth sont entre autres de développer de nouvelles approches méthodologiques pour l’évaluation des interventions complexes dans les pays à faible revenu, d’ améliorer la santé des mères et leurs nouveau-nés en effectuant des évaluations complexes sur l’impact, du coût et l’efficacité de la suppression des frais d’utilisation pour la prestation des soins sur la santé maternelle et néonatale et d’améliorer la diffusion des résultats obtenus auprès des décideurs et autres intervenants.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014