AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Notre équipe

 

Au quotidien, AFRICSanté est administré par une équipe qualifiée, restreinte mais motivée.


Rasmané GANABA, DvM, PhD (épidémiologiste)

Directeur Exécutif

Docteur en Médecine vétérinaire (1988, Université de Dakar, Sénégal), PhD en Epidémiologie (1994, Université de Montréal, Canada), Dr Rasmané GANABA compte une quinzaine d’années dans la recherche. Il a rang de « Chargé de recherches » dans l’échelle de notation du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur). Dr Ganaba a travaillé pendant 10 ans pour le Centre international de Recherche-Développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES), avant de rejoindre le projet Immpact (au Centre MURAZ), en juin 2004 où il a coordonné les activités du programme sur les conséquences de la grossesse.

En mars-avril 2007, il a mené une enquête portant sur la santé maternelle qui a couvert l’ensemble des districts sanitaires du Burkina.

Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a conduit plusieurs missions de renforcement de capacités scientifiques et animé plusieurs ateliers de formation dans différents pays de la sous-région ouest africaine.


M. Edgar DIBOULO, Management, Stratégie d’Entreprise

Chargé de l’Administration et des Finances
AFRICSanté, Bobo-Dioulasso – Burkina Faso

DESS en Management de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (2003 Major de la promotion), DESS en Stratégie d’entreprise diplôme du CEFEB (2003 Major de la promotion) Edgar DIBOULO est également certifié en Certification de la Qualité, diplôme du CELABOR (Belgique).

Edgar DIBOULO a été durant 9 ans Responsable du laboratoire de technologie de la fibre chez SOFITEX la plus grande entreprise du Burkina. Plusieurs fois consultant et expert national pour le compte d’organisme comme l’ONUDI, IFDC, CAFECKA…, Edgar DIBOULO dispense également des cours de management et gestion de la trésorerie à l’IAPM. Il a rejoint IMMPACT en 2005 comme responsable qualité, Responsable Qualité chargé de l’administration et des Finances, Project Manager et depuis 2007 il est chargé de l’administration et des finances de AFRICSanté.


Maurice YAOGO, PhD, socio-anthropologue


Responsable de la Formation

Doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2002, Marseille), DEA de Psychologie de l’Université de Nancy II (1992).

Titulaire d’un doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2002, France) et d’un DEA de Psychologie de l’Université de Nancy II (1992, France), Maurice Yaogo a une expérience de travail riche de plus de 15 ans dans le domaine de la recherche sur la santé en Afrique. Il a participé à diverses activités pluridisciplinaires de recherche et d’expertise en qualité de chercheur, de consultant et de formateur. Ainsi il a travaillé pour plusieurs institutions nationales et internationales notamment à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Ouagadougou) dans le cadre d’un programme régional financé par l’Union Européenne intitulé : « Interactions entre les systèmes de santé publique et les conceptions et pratiques populaires relatifs à la maladie » (Afrique de l’Ouest).

A partir de juillet 2004, Maurice Yaogo a coordonné au Centre Muraz (Bobo-Dioulasso) plusieurs activités de recherche qualitative, à la fois au niveau communautaire et dans les formations sanitaires, dans le cadre de l’Initiative internationale de recherche sur la santé maternelle (Immpact). Il est actuellement responsable de la formation à l’Agence de Formation, de Recherche et d’Expertise en Santé pour l’Afrique (AFRICSanté). Il est associé à plusieurs enseignements à l’Université de Ouagadougou (depuis 1999), à l’Ecole Nationale de Santé Publique (en 2004), à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB, depuis 2007), en plus de l’encadrement scolaire des étudiants. Ses domaines de compétence couvrent les systèmes et les politiques de santé, les aspects sociaux et culturels de la santé et le développement local.


M. OUEDRAOGO Moctar, Msc, Sociologue - Démographe


Responsable de l’évaluation

M. Moctar OUEDRAOGO, Sociologue, Démographe
Chargé de l’Evaluation à AFRICSanté
Diplômé en Sociologie (Certificat de Maîtrise, Université de Ouagadougou) et en Démographie (DESS, Institut de Formation et de Recherche Démographiques, Cameroun) option Collecte et Analyse des données, Moctar OUEDRAOGO a été enseignant vacataire dans le département de Sociologie de l’université de Ouagadougou (OU) où il était chargé des cours de Démographie et de statistiques descriptives appliquées aux Sciences Sociales. Il a ensuite travaillé comme consultant indépendant auprès de diverses institutions, ONGs, bureaux d’études et organismes onusiens (UNICEF, UNFPA, OMS) dans les domaines de la Santé reproduction, de l’excision, de la surveillance comportement au sein de la population générale et de groupes spécifiques comme les jeunes, orpailleurs, professionnelles du sexe, et camionneurs en matière de VIH/SIDA et des IST. En août 2004, Moctar OUEDRAOGO a rejoint le projet Immpact comme Chargé de recherche du programme « résultats maternels » spécifiquement sur le volet « Développement des instruments de mesure » pour l’estimation du niveau de la mortalité maternelle et infantile dans les districts sanitaires. Il a appliqué cette méthode d’estimation de la mortalité maternelle dans les formations sanitaires et sur les sites de marchés des districts sanitaires de Houndé et Ouargaye.
Présentement Moctar OUEDRAOGO est chargé de l’évaluation au sein de l’Agence de Formation de Recherche et d’Expertise en Santé pour l’Afrique (AFRICSanté) où il a coordonné les activités de l’évaluation de l’impact sanitaire des interventions du Fonds Mondial dans les domaines du SIDA, du paludisme et de la Tuberculose au niveau des ménages, . Son champ d’intérêt couvre les questions de population et santé notamment la surveillance comportementale en matière de VIH/SIDA/IST, la santé de la reproduction des jeunes, la mortalité maternelle et infantile, l’excision, le genre, et l’évaluation des programmes/projets de santé.


M. Henri SOME


Informaticien, Gestionnaire des bases de données

Diplômé en Informatique de Gestion (2001, Institut Supérieur d’Informatique de Gestion, Ouagadougou, Burkina Faso), Henri SOME est un passionné de l’informatique. Il vient par ailleurs d’obtenir une inscription au « DU Méthodes statistiques en Santé » (Université Victor Segalen Bordeaux 2). A terme, Henri SOME veut se spécialiser dans un domaine nouveau et en plein essor : la Bio-Informatique. Mais déjà, il aligne une expérience enviable dans la manipulation des PDA ou ordinateurs de poche (programmation, extraction des données), la gestion en temps réel des données saisies sur le terrain, la mise en place/gestion des bases de données.

Le centre d’intérêt de Henri Somé est l’application des NTICs à la promotion de la Santé (gestion des bases de données, statistiques, …)


Mme Emma-Denise BATIONO


Secrétaire de Direction Bilingue

Mme Denise-Emma BATIONO, Secrétaire de Direction Bilingue (DUT en Secrétariat Bureautique et Proficiency en Anglais) est Assistante de Direction Bilingue au Projet IMMPACT-Burkina Centre MURAZ, Burkina Faso depuis Mai 2003. Elle a travaillé à la Représentation du Conseil Burkinabé des Chargeurs à Tema au Ghana et aussi comme consultante au PNUD dans l’organisation du Secrétariat de la 12ème CISMA qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Son domaine d’intérêt est le secrétariat classique et l’organisation de manifestations (Réunion, atelier de formation etc.)


M. Souleymane KEKELE, communicateur
Chargé de communication AFRICSanté

Après son diplôme de communication au Département des arts et communication de l’Université de Ouagadougou, Souleymane KEKELE a travaillé dans différentes structures, comme Chargé des relations publiques et communication, ensuite comme chef publicité en agence de communication. De 2004 à 2008 il était à l’Agence ACTUALITE (Conseil en Communication et Marketing direct). Il a acquis une somme d’expérience dans la conception et la réalisation de stratégies de communication et différents outils de promotion.
Depuis le 1er octobre 2008 il est chargé de communication à AFRICSanté avec pour mission la conception des stratégies de communication, la supervision des campagnes medias, la conception des outils de communication, la dissémination des résultats de recherche et l’animation de la newsletter Echos AFRICSanté...

.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014