AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Prévention de la Malnutrition infantile en Afrique Sub-saharienne (PROMIS)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROMIS dans le district sanitaire de Gourcy par l’ONG Hellen Keller International (HKI), AFRICSanté a été retenue, pour le compte de IFPRI (International Foods Policy Research Institute), pour réaliser une étude d’évaluation de processus et d’impact d’une nouvelle approche pour la prévention de la malnutrition en Afrique Subsaharienne. Ce travail d’évaluation est prévue se dérouler en trois phases.
La première activité qui a consisté en un recensement des populations cibles de femmes enceintes et d’enfants de moins de 24 mois dans 86 villages des différentes aires sanitaires du district a été réalisée du 25 août au 3 septembre 2014.
La deuxième activité a porté sur l’évaluation de base dans les ménages, auprès des agents de santé communautaire (ASC) et des agents de santé et a également été réalisée entre les mois d’octobre et décembre 2014. Elle visait essentiellement à : (1) faire l’état actuel des connaissances, attitudes et pratiques des mères sur certains indicateurs de santé des enfants, la participation et la perception des mères à la stratégie de prise en charge de la malnutrition aigüe (PCMA) et (2) documenter les activités, les formations et la perception du personnel de santé et des ASC sur la stratégie de la PCMA.
La troisième activité consiste en un suivi de 2 300 enfants, de leur naissance jusqu’à 18 mois d’âge. Cette dernière composante vient de démarrer en février 2015 par la formation des acteurs de terrain. La collecte des données proprement dite vient de démarrer dans la semaine du 02 mars 2015 et s’étalera jusqu’en novembre 2016.
Parallèlement à cette activité à Gourcy, AFRICSanté a été retenu pour conduire l’évaluation à mi-parcours du projet CHANGE en cours de mise en œuvre par IFPRI dans la province du Gourma.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014