AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Projet "Médias et santé"

 

Le projet « Médias et santé » développe une campagne médiatique d’information sur la santé des mères et de leurs enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso. L’équipe d’AFRICSanté y participe auprès du Centre Muraz. C’est une initiative internationale qui vise, à travers des émissions et des messages radiophoniques portant sur les principales causes de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, à améliorer les connaissances des populations et leurs comportements à la fois préventifs et curatifs sur les thèmes liés à la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet s’exécute en deux volets dont une partie « intervention » conduite par Development Media International (DMI) et le volet « évaluation » mise en oeuvre au Burkina Faso par le Centre Muraz avec l’appui de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM). Le projet a débuté en mars 2010 par une enquête visant à connaitre la fréquence d’écoute des radios communautaires (FM) par les mères/tutrices d’enfants de moins de 5 ans. Cette évaluation a permis d’identifier 14 zones où l’exposition des femmes à l’écoute des radios locales était supérieure à 60%. Afin de connaitre le rayon de couverture de ces radios, une autre enquête a été menée. Depuis le 18 décembre 2011, une évaluation de base se mène dans les 14 zones retenues (7 zones d’interventions et 7 zones de contrôles) à travers tout le pays. Cette collecte de données qui utilise les PDA pour enregistrer directement les informations auprès des femmes de 15-49 ans dans les ménages, devrait permettre d’évaluer le niveau de la mortalité des enfants de moins 5 ans et d’évaluer les connaissances ainsi que les comportements des mères/tutrices sur les principales causes (diarrhée, difficultés respiratoires, toux, fièvre, paludisme) de mortalité des enfants de moins de cinq ans. La collecte des données est prévue pour prendre fin le 28 février et la partie « intervention » débutera en mars 2012.
Bailleur : Wellcome Trust, 2011-2015 Contact : mouedraogo.africsante@yahoo.fr
Institutions partenaires : Centre Muraz, London School of Hygiene and Tropical Medicine,DMI

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014