AFRICSanté, la Recherche, l'Expertise et la Formation en Santé au profit de toute la communauté...

Vision et Ambition

Notre vision Contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, notamment celle de la mère et de l’enfant au Burkina Faso et dans la sous–région ouest Africaine. Nos missions Servir de guide opérationnel pour l’action aux structures, instituts, organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction ; Servir de cadre (...)

Lire la suite...

Projet Wellcome Trust de dissémination des résultats de recherche du projet Immpact : atelier préparatoire à l’intention des facilitateurs

 

Il s’agira ici de présenter l’activité de formation qui a été organisée au cours de l’atelier préparatoire en prélude à la mise en œuvre des activités de dissémination des résultats de recherche pour les différents publics cibles visés.

2.1. Présentation de l’activité
Financé par le réseau Towards 4+5 (www.towards4and5.org.uk), cet atelier était destiné à associer, selon une démarche participative et consensuelle, des facilitateurs identifiés (réseaux des journalistes, notamment ceux spécialisés en santé, organisations de la société civile, artistes comédiens) à la préparation des activités de dissémination. La session s’est déroulée à Bobo-Dioulasso à la salle de conférence de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), sous le parrainage de Pr Bibiane Koné représentée en la circonstance par Pr Blandine Thiéba. La cérémonie inaugurale a connu la participation de représentants du Ministère de la santé (Secrétariat général, Direction de la santé de la famille) et de personnes ressources renommées dans ce domaine (Pr Blami Dao et Dr Nicolas Méda).
Les objectifs suivants étaient poursuivis par l’atelier :

1. Renforcer les capacités des organisations de la société civile, des média et des artistes
comédiens en tant que facilitateurs pour l’appropriation des résultats de recherche dans
le but de leur large diffusion auprès des décideurs, des prestataires de santé, des femmes en âge de procréer, des leaders communautaires et de la population générale ;
2. Faire connaître les messages clés émanant des résultats de recherche de l’Initiative
Immpact ;
3. Informer les participants sur les activités à mettre en œuvre et la contribution attendue de
l’implication des différentes catégories socio-professionnelles associées.
4. Amender les règlements des concours pour le lancement officiel.

Cette rencontre a permis des échanges entre les différentes catégories d’acteurs conviés autour du message clé traduisant la quintessence des résultats de recherche dans la perspective de les associer pleinement à l’approche visant à le rendre accessible aux différentes catégories de destinataires. A la suite des discussions et après l’amendement des règlements du concours, la compétition a été lancée officiellement pour compter du 5 août au 31 décembre 2009. Les récompenses prévues pour les lauréats seront remises selon les dispositions annoncées dans les règlements des prix en compétition.

2.2. Equipe

-  Coordonnateur du projet (Dr Maurice Yaogo)
-  Chargé de communication (Souleymane Kékélé)
-  Responsables et personnes ressources d’AFRICSanté

2.3. Activités & résultats

Conformément au programme, le déroulement de l’atelier s’est articulé sur deux types d’activités : premièrement, les présentations en plénière, respectivement sur l’état des connaissances sur la santé de la mère et l’enfant (Pr Blami Dao), les résultats de recherche Immpact et leur opérationnalisation au Burkina (Dr Nicolas Méda), la présentation des activités du projet Wellcome Trust (Dr Maurice Yaogo) et du message clé (Pr Blandine Thiéba) ; deuxièmement des travaux de groupe selon les termes de références y relatifs. Les deux groupes socio-professionnels constitués en fonction des centres d’intérêt (d’une part, les représentants de la société civile associés aux artistes ; d’autre part, les journalistes) ont travaillé sur les deux axes définis dans les TDR concernant :

-  1e axe sur la compréhension du message clé et comment l’exprimer pour rendre plus accessible la quintessence du contenu émanant des résultats de recherche, avec des outils de communication appropriés et en tenant compte des mécanismes pour engager des actions efficaces permettant d’améliorer l’accès à des soins de qualité.

-  2e axe sur l’amendement de deux règlements proposés respectivement pour les concours en journalisme (presse écrite et radio) et en théâtre. Les aspects de forme et de fond devaient faire l’objet d’une lecture critique et de suggestions, notamment sur le contenu global, la structuration formelle, conditions de participations, les aspects techniques et les délais impartis.

 

  Publication AFRICSanté

RESEARCH ARTICLE Prevalence of and Factors Associated with Human Cysticercosis in 60 Villages in Three Provinces of Burkina Faso


Hélène Carabin1*, Athanase Millogo2, Assana Cissé3, Sarah Gabriël4, Ida Sahlu5,6, Pierre Dorny4, Cici Bauer7, Zekiba Tarnagda8, Linda D Cowan1†, (...)

Lire la suite...

 

RESEARCH ARTICLE :The obstetric care subsidy policy in Burkina Faso : what are the effects after five years of implementation ? Findings of a complex evaluation


Rasmané Ganaba1*, Patrick G. C. Ilboudo1, Jenny A. Cresswell2, Maurice Yaogo1, Cheick Omar Diallo3, Fabienne Richard4, Nadia Cunden5, Veronique (...)

Lire la suite...

 

 

 

ADRESSES :

Siège : Bobo-Dioulasso au 773, rue Guillaume Ouedraogo

BURKINA FASO

01 BP : 01 BP 298 Bobo-Dioulasso 01

Email : africsante@gmail.com

Tél : +226 20 98 63 68 —Fax : +226 20 98 63 69

 

 

 

Copyright©AFRICSanté 2014